
Les macronutriments
Les macronutriments constituent près de 98 % de l’alimentation et ont pour mission de fournir de l’énergie à l’organisme. Ce sont les glucides, les lipides et les protides.

1 – Les glucides
Il existe 4 familles des glucides : monosaccharides, disaccharides, oligosaccharides et les polysaccharides. Chaque famille se distingue par un nombre de molécule simple.
Les monosaccharides les plus abondants sont les hexoses (glucose, fructose, galactose). Le glucose est naturellement présent dans les aliments.
Les disaccharides sont composés de 2 monosaccharides. Les exemples de disaccharides sont le saccharose, le glucose et le fructose.
Les oligosaccharides sont formés de 3 à 9 sucres. L’origine vient des légumes et des racines. Un exemple d’oligoélément : stachyose.
Les polysaccharides sont constitués de 10 à plusieurs 100 de monosaccharides et ils sont classés en fonction de leur origine (végétale pour les fibres et l’amidon, animale pour le glycogène).

2 – Les lipides
Les lipides peuvent être sous forme de triglycéride (TG) avec des acides gras saturés (AGS) → viandes et produits laitiers. Ils peuvent être sous forme de triglycérides avec des acides gras insaturés (AGI) → graines, huiles végétales. Puis, on a le cholestérol (jaune d’œuf, viandes et produits laitiers).
Les lipides sont insolubles (hydrophobes) dans l’eau mais ils sont hydrosolubles (solubles) dans les autres liquides comme l’alcool.

3 – Les protides
L’organisme doit avoir entre 12 et 15 % de protéines dans l’apport quotidien (nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme). Soit 1 à 1,5g /kg de poids de corps (McArdle et al., 2004).
On peut trouver des protéines dans les muscles squelettiques (actine/myosine → 80 à 90%) (Jeukendrup et Gleeson, 2004).
Les acides aminés sont des molécules qui rentrent dans la composition d’une protéine, elle même indispensable pour les muscles. Les acides aminés jouent un rôle fondamental dans le développement de la structure musculaire.
Le besoin est de l’ordre de 20 acides aminés. Certains acides aminés peuvent être fabriqué par l’organisme et d’autre non. Ainsi, on les appelle les acides aminés essentiels et ils sont de l’ordre de 8 :
- isoleucine ;
- leucine ;
- lysine ;
- méthionine ;
- phénylalanine ;
- thréonine ;
- tryptophane ;
- la valine.
On les trouve essentiellement dans les protéines animales ou les compléments alimentaires, mais aussi dans les végétaux mais d’une moindre qualités.

Pour plus de renseignements sur la nutrition, cliquez sur le lien ci-dessous :

